L'actualité

Résultats : 273
Exercice en tant que remplaçants : étudiants sages-femmes


Le décret n° 2026-49 du 2 février 2026 précise que les étudiants en maïeutique peuvent exercer la profession de sage-femme en qualité de remplaçants après validation des enseignements théoriques et pratiques de la sixième année du nouveau cycle de formation. Les étudiants ayant commencé la deuxième année avant le 1er septembre 2024 restent soumis aux règles antérieures. (Ministère de la Santé, 18/02/2026)

+ d’infos

1 élève 1 stage : premiers pas dans le monde professionnel


Le dispositif 1 élève 1 stage, proposé par le Ministère de l’Éducation nationale via la Direction du Numérique pour l’Éducation, permet aux élèves de 4e, 3e et 2de générale et technologique de réaliser des stages d’observation en entreprise, association ou structure publique. L’objectif est de mieux connaître les métiers, favoriser des choix d’orientation éclairés et réduire les inégalités sociales, territoriales et de genre. (Ministère de l’Éducation nationale, 18/02/2026)

+ d’infos

Prix « Attractivité médicale » 2026 : la FHF lance son appel à candidatures


La Fédération hospitalière de France (FHF) ouvre les candidatures pour l’édition 2026 du prix « Attractivité médicale », organisé avec Relyens et la MNH. Ce prix vise à valoriser les initiatives des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux en faveur de l’accueil, de la formation, de l’innovation managériale et de l’égalité professionnelle. Les dossiers doivent être transmis avant le 3 avril 2026. Les lauréats seront récompensés lors du salon SANTEXPO 2026. (FHF, 18/02/2026)

+ d’infos

L’École des mousses : un tremplin vers la Marine nationale


Basée au Centre d’instruction naval de Brest, l’École des mousses forme en dix mois des jeunes de 16 à 18 ans aux fondamentaux académiques et militaires. Recrutés sur dossier et tests, les élèves signent ensuite un contrat de quatre ans comme matelots et accèdent à l’une des spécialités de la Marine nationale. Nourris, logés et rémunérés, ils bénéficient d’un véritable tremplin professionnel. (Mer et Marine, 18/02/2026)

+ d’infos

Emploi intérimaire : miroir fidèle de la conjoncture économique


Pour la troisième année consécutive, le marché de l’emploi intérimaire enregistre un ralentissement. Selon le baromètre Prism’emploi, l’intérim recule de -4,8 % sur les onze premiers mois de 2025, reflétant l’incertitude économique et les difficultés des entreprises à se projeter. L’étude met en lumière les secteurs à surveiller (commerce, transports, services) ainsi que ceux qui résistent (industrie, BTP), et souligne l’importance d’adapter les compétences en gestion des ressources et recrutement pour faire face à ces fluctuations. (La Tribune, 18/02/2026)

+ d’infos