L'actualité

Résultats : 293
Rencontre professionnelle des Maisons d’assistants maternels (MAM)


Le 7 mars 2026, l’Ufnafaam organise une rencontre professionnelle destinée aux assistants maternels exerçant ou projetant de créer une MAM. L’événement vise à présenter le nouveau Guide ministériel des MAM, réfléchir à leur place dans le Service Public de la Petite Enfance et approfondir des thématiques pratiques via des ateliers spécialisés. La journée, de 8h à 18h sur le campus Igensia à Nanterre, comprendra conférences, tables rondes et ateliers thématiques, avec un accès limité à 40€ (déjeuner inclus). (Les Pros de la Petite Enfance, 28/01/2026)

+ d’infos

WILLA START : programme pour entrepreneuses


WILLA propose un programme de 6 mois pour aider les femmes entrepreneuses à lancer et développer des projets innovants et scalables. Le parcours combine formation collective et individuelle, mentorat par des expert·e·s, moments d’empowerment et accès à une communauté de plus de 500 entrepreneuses. Deux options sont disponibles : présentiel (co-financé par le FSE+) ou distanciel, avec des tarifs adaptés et gratuité pour les bénéficiaires du RSA. Le programme inclut également un suivi personnalisé et des outils pour piloter la croissance et l’impact de la startup. (WILLA, 28/01/2026)

+ d’infos

Devenir entreprise à mission


Makesense explique comment transformer une entreprise en société à mission : définir une raison d’être contributrice au bien commun, inscrire des objectifs sociaux ou environnementaux dans les statuts et mettre en place un suivi via un comité de mission ou un référent salarié. Un audit par un organisme tiers indépendant (OTI) est obligatoire tous les 2 ans (ou 3 ans si moins de 50 salarié·es) pour valider l’exécution de la mission. Même pour les petites structures, il est recommandé d’associer parties prenantes et collaborateurs dès le départ pour renforcer l’impact et la gouvernance. (makesense, 28/01/2026)

+ d’infos

L’emploi dans l’ESS, premier semestre 2025


La note de conjoncture publiée par l’Observatoire national de l’ESS met en évidence un net ralentissement de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire au premier semestre 2025. Le solde net d’emplois a été fortement réduit, avec des difficultés marquées dans plusieurs secteurs associatifs. Des signaux préoccupants laissent craindre une dégradation accrue, malgré une légère progression de l’emploi dans les coopératives. (ESS France, 28/01/2026)

+ d’infos

Nouveau code APE : entreprises, vérifiez-le dès à présent


À compter du 1er janvier 2026, un nouveau code APE (activité principale exercée) sera attribué à l’ensemble des entreprises inscrites au répertoire Sirene, y compris les micro-entreprises. Issu de l’évolution des nomenclatures d’activités françaises et européennes, ce code vise à mieux refléter les transformations du tissu économique et l’émergence de nouvelles activités, sans créer de nouvelles obligations. Les entreprises peuvent dès maintenant consulter leur futur code APE à titre indicatif sur le site sirene.gouv.fr et, si nécessaire, demander une expertise en cas d’incohérence avec leur activité principale. (Ministère de l’Économie, 28/01/2026)

+ d’infos