L'actualité

Résultats : 408
Rentrée scolaire 2025 : les nouveautés dans les Bouches-du-Rhône et la région PACA


À l’occasion de la prérentrée des enseignants le 29 août, Benoît Delaunay, recteur de l’académie des Bouches-du-Rhône et de la région PACA, présente les nouveautés de la rentrée 2025. Parmi elles : la mise en place progressive de l’interdiction des téléphones portables au collège et la « pause numérique », avec différentes solutions selon les établissements, et des formations à l’intelligence artificielle pour les enseignants. Le contrôle continu sera légèrement réduit pour alléger la pression sur les élèves, tandis que le plan « filles et maths » vise à rééquilibrer la représentation des jeunes filles dans les filières scientifiques. (08/09/2025 – ICI Provence)

+ d’infos

Retraite progressive : travailler à temps partiel dès 60 ans


Le décret publié le 23 juillet 2025 abaisse l’âge d’accès à la retraite progressive à 60 ans pour tous les régimes (général, spécial, agricole, fonction publique, professions libérales). Ce dispositif permet de réduire son activité entre 40 % et 80 % tout en percevant une fraction de sa pension, tout en continuant à cotiser pour compléter ses droits. Destiné à rendre la fin de carrière plus flexible, il entrera en vigueur le 1er septembre 2025. (08/09/2025 – Apecita)

+ d’infos

Marseille : le grand campus numérique « La Plateforme » prend forme aux Crottes


À un an de son ouverture prévue pour 2026, le futur campus « La Plateforme » se construit dans le quartier des Crottes. Sur 18 000 m², d’anciens hangars industriels sont réhabilités et complétés par de nouvelles structures pour accueillir 3 000 étudiants. Le site comprendra trois cinémas, un auditorium, un food court et un rooftop réservé aux étudiants. Le projet de 75 millions d’euros vise également une résidence étudiante et un appel à projet street-art. (08/09/2025 – Made in Marseille)

+ d’infos

Activité partielle de longue durée rebond : comment protéger les emplois en entreprise


Depuis le 16 avril 2025, le dispositif APLD-R (activité partielle de longue durée rebond) permet aux entreprises confrontées à une baisse durable de leur activité de réduire temporairement le temps de travail des salariés tout en percevant une allocation partielle. Les employeurs doivent obtenir un accord collectif, le transmettre à leur DDETS et s’engager au maintien de l’emploi et au développement des compétences des salariés. Le dispositif est valable jusqu’au 28 février 2026 et ne peut pas être cumulé avec l’activité partielle classique pour un même salarié. (08/09/2025 – Bercy infos)

+ d’infos

Aide à domicile : blocage dans la branche associative et démarrage du fonds Mobilité


La branche associative de l’aide à domicile traverse une situation critique après le refus par le gouvernement de l’avenant 68 à la convention collective, qui aurait permis une augmentation générale des salaires. Face à ce blocage, les départements ne peuvent financer de nouvelles dépenses sans compensation de l’État. Une lueur d’espoir : le décret du 13 août 2025 ouvre un fonds Mobilité de 75 millions d’euros pour soutenir les structures et faciliter la mobilité des professionnels, à condition que les délibérations départementales soient transmises à la CNSA avant le 15 novembre 2025. (08/09/2025 – Localtis)

+ d’infos