L'actualité

Résultats : 359
Le Medef se prépare à un nouvel automne budgétaire chaotique


À l`occasion de sa rentrée 2025 à Roland-Garros, le Medef anticipe un automne économique et politique instable. Entre hausse des droits de douane, ralentissement de certains secteurs comme le bâtiment et le transport, et l’incertitude politique liée à la demande de confiance de François Bayrou, le patronat se montre vigilant. Patrick Martin et les responsables du Medef soulignent les risques pour l’investissement des entreprises et appellent à la prudence dans la préparation du projet de loi de finances 2026. Cette édition 2025 de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) illustre les enjeux économiques et politiques auxquels doivent faire face les entreprises françaises. (02/09/2025 – La Tribune)

+ d’infos

Jeunesse : les chiffres clés 2025


Publié par l’INJEP, ce recueil présente les principaux indicateurs sur les 15-29 ans en France. Il couvre la démographie, l’éducation, l’emploi, le sport, la culture, la santé, l’engagement citoyen et la justice. Le document montre que la jeunesse s’étend désormais jusqu’à 30 ans et que les parcours vers l’âge adulte se sont complexifiés et diversifiés. Il constitue une ressource essentielle pour mieux comprendre les réalités et besoins des jeunes et pour orienter politiques publiques et initiatives locales. (02/09/2025 – INJEP)

+ d’infos

Jeunes entrepreneurs : lancer sa start-up avant 25 ans


À l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, focus sur ces Français qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat très tôt. De 14 à 22 ans, des jeunes comme Miel Abitbol (Lyynk), Johan Reboul (Le Jeune Engagé), Angélique Carreno (Booklink), Jules Simiand Brocherie (ExtraStudent) et Allyah Semiai (Kidshare) innovent dans la santé mentale, l’écologie, la lecture ou la lutte contre le harcèlement scolaire. Ces initiatives montrent que la créativité, le courage et la persévérance peuvent précéder l’expérience ou le diplôme, et contribuent à faire rayonner le talent français. (02/09/2025 – Bpifrance)

+ d’infos

Chômage : près de 60.000 demandeurs de plus en juillet


En juillet 2025, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) a augmenté de 1,8 %, atteignant 3,252 millions de personnes en France hors Mayotte. Cette hausse est en grande partie liée à la réforme pour le plein-emploi et à l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA. En incluant les catégories B et C, le total des inscrits atteint 5,669 millions. La Dares souligne toutefois que les données mensuelles sont volatiles et privilégie l’analyse trimestrielle. (02/09/2025 – 20 Minutes/AFP)

+ d’infos

Emploi et handicap : une insertion toujours difficile


En 2023, seules 39 % des personnes reconnues handicapées occupaient un emploi, contre 68 % de l’ensemble de la population active. Leur taux de chômage atteint 12 %, près du double de la moyenne nationale. Majoritairement employés ou ouvriers, elles accèdent plus rarement aux postes de cadres. Ces inégalités traduisent à la fois les discriminations directes et les obstacles structurels liés au handicap. L’Observatoire des inégalités alerte sur le manque de données disponibles pour mieux comprendre et combattre ces écarts. (02/09/2025 – Observatoire des inégalités)

+ d’infos