Prévenir les ruptures liées à la non-maîtrise des compétences de base
Matinale "Accompagnement des alternant(e)s en situation d'illettrisme"

Comment prévenir les ruptures liées à la non-maîtrise des compétences de base ?
Enjeu majeur pour lequel cette matinale, inscrite dans la feuille de route de la cellule régionale apprentissage, a réuni de nombreux CFA/OFA ainsi que des OPCO et des acteurs territoriaux institutionnels.
La première partie a analysé le périmètre et la ramification des impacts d’une non-maîtrise des compétences de base avec les témoignages nourris tant des intervenants conseillers en mission locale et de la région académique que des participants.
Deux ateliers répartissant les participants selon leur fonction ont permis d’échanger sur les constats partagés, les bonnes pratiques et les pistes de leviers à mobiliser :
- Comment optimiser le suivi des apprentis en grande difficulté en entreprise ?
- Que mettre en place à l’interne pour la détection de ces problématiques ?
En point d’appui pour poursuivre sur le terrain la construction de réponses, ont été présentés :
- Le service public numérique EVA, solution numérique qui permet la valorisation de compétences transversales et la détection de l’illettrisme, financé par le ministère du travail et porté par l’ANLCI,
- Le projet FILIA (Formation ILlettrisme Inclusive et Adaptée), porté par le CRIA PACA, qui a pour finalité la montée en compétences des personnes en situation d’illettrisme, dont celles présentant des troubles des apprentissages (« dys »). Financé par le conseil régional, la DREETS et l’Agefiph, ce projet permet de doter des formateurs de la compétence spécifique d’adaptation aux troubles dys- et aux personnes en grande difficulté avec les compétences de base.
- L’expérimentation FESTA : Formation en situation de travail en apprentissage, pilotée par la Mission de contrôle pédagogique, la DREETS et l’ARACT PACA propose de tester le déploiement de Formations En Situation de Travail (FEST), inspirées de la méthodologie et des outils structurés par l’Aract Paca pour mettre œuvre des AFEST, au cours de la phase d’immersion en entreprise du contrat d’apprentissage.
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