Formation
Titre professionnel assistant immobilier
- Tout public
L’assistant immobilier évolue dans un environnement réglementé régi par des lois et des normes en constante évolution. Pour rester à la pointe et garantir un service de qualité, il effectue une veille en continu afin de maintenir ses connaissances réglementaires.
Il joue un rôle essentiel en assurant la transmission de l’information, la gestion administrative des transactions, des opérations de gestion locative et de copropriété, tout en étant le lien entre les clients, les partenaires et l’équipe et en respectant les échéances et la réglementation en vigueur.
L’assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l’équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l’équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le
suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu’à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
Il joue un rôle essentiel en assurant la transmission de l’information, la gestion administrative des transactions, des opérations de gestion locative et de copropriété, tout en étant le lien entre les clients, les partenaires et l’équipe et en respectant les échéances et la réglementation en vigueur.
L’assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l’équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l’équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le
suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu’à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
Bloc - Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
• Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Connaître le cadre juridique et les obligations légales en l’immobilier
- Adopter une posture relationnelle professionnelle avec le client
- Rassembler les documents administratifs
- Estimer les biens immobiliers
- Établir et enregistrer les mandats
- Organiser son travail
- Découvrir les logiciels de transactions
• Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Connaître l’encadrement juridique de la publicité
- Rédiger une annonce publicitaire
- Gérer la multi diffusion des annonces publicitaires
- Organiser des événements promotionnels immobiliers
• Finaliser le dossier administratif d’une vente classique ou spécifique jusqu’à l’avant-contrat
- Connaître les techniques de prospection
- Analyser la demande du client acquéreur
- Gérer les visites des biens
- Contrôler les offres d’achat clients
- Finaliser le dossier de vente
- Préparer une vente en VEFA
- Connaître les particularités de la vente en viager
Bloc - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier
• Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’au bail
- Connaître la réglementation en gestion locative
- Mettre en place un bien en gestion
- Calculer le montant du loyer et son évolution
- Trouver le bon locataire
- Rédiger les baux de locations
• Assurer les opérations courantes de gestion
locative d’un bien immobilier
- Effectuer la gestion pour le compte « Locataire »
- Effectuer la gestion pour le compte « Propriétaire »
• Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
- Connaître les particularités du logement social
- Traiter la demande de logement social
- Gérer la location du logement social
Bloc - Participer à la gestion courante d’une copropriété
• Assurer la gestion administrative courante d’une copropriété
- Identifier les pièces constitutives de la copropriété
- Traiter les réclamations des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif avec les acteurs de la copropriété
- Organiser la conservation des dossiers et des archives de la copropriété
• Participer à l’élaboration du budget d’une copropriété
- Connaître les règles comptables de la copropriété
- Élaborer un budget prévisionnel
- Préparer les appels de fonds
• Organiser et préparer l’assemblée générale de copropriétaires
- Établir la convocation à l’AG
- Animer une AG
- Rédiger et notifier le PV d’AG
• Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Connaître le cadre juridique et les obligations légales en l’immobilier
- Adopter une posture relationnelle professionnelle avec le client
- Rassembler les documents administratifs
- Estimer les biens immobiliers
- Établir et enregistrer les mandats
- Organiser son travail
- Découvrir les logiciels de transactions
• Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier
- Connaître l’encadrement juridique de la publicité
- Rédiger une annonce publicitaire
- Gérer la multi diffusion des annonces publicitaires
- Organiser des événements promotionnels immobiliers
• Finaliser le dossier administratif d’une vente classique ou spécifique jusqu’à l’avant-contrat
- Connaître les techniques de prospection
- Analyser la demande du client acquéreur
- Gérer les visites des biens
- Contrôler les offres d’achat clients
- Finaliser le dossier de vente
- Préparer une vente en VEFA
- Connaître les particularités de la vente en viager
Bloc - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier
• Constituer le dossier administratif d’un bien en gestion locative jusqu’au bail
- Connaître la réglementation en gestion locative
- Mettre en place un bien en gestion
- Calculer le montant du loyer et son évolution
- Trouver le bon locataire
- Rédiger les baux de locations
• Assurer les opérations courantes de gestion
locative d’un bien immobilier
- Effectuer la gestion pour le compte « Locataire »
- Effectuer la gestion pour le compte « Propriétaire »
• Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
- Connaître les particularités du logement social
- Traiter la demande de logement social
- Gérer la location du logement social
Bloc - Participer à la gestion courante d’une copropriété
• Assurer la gestion administrative courante d’une copropriété
- Identifier les pièces constitutives de la copropriété
- Traiter les réclamations des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif avec les acteurs de la copropriété
- Organiser la conservation des dossiers et des archives de la copropriété
• Participer à l’élaboration du budget d’une copropriété
- Connaître les règles comptables de la copropriété
- Élaborer un budget prévisionnel
- Préparer les appels de fonds
• Organiser et préparer l’assemblée générale de copropriétaires
- Établir la convocation à l’AG
- Animer une AG
- Rédiger et notifier le PV d’AG
Prérequis
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Une expérience professionnelle ou connaissance dans le domaine administratif ou immobilier est souhaitée
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Une expérience professionnelle ou connaissance dans le domaine administratif ou immobilier est souhaitée
Durée totale : 460 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 35011 Secrétariat assistanat immobilier
- 42133 Gestion immobilière
- 35028 Secrétariat assistanat commercial
- 35047 Secrétariat assistanat direction
- C1502 Gestion locative immobilière
- C1504 Transaction immobilière
- 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 119148
- RNCP40989, Date d'échéance : 06/09/2030
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24