Chargé de communication
- Public de la formation initiale
- Analyser la demande du commanditaire, en explorant ses besoins implicites et explicites par l’examen de son expression et, le cas échéant, les informations complémentaires collectées, afin d’identifier et de synthétiser la problématique, les enjeux, les changements attendus ainsi que les ressources et contraintes de mise en œuvre du plan de communication.
- Établir un diagnostic interne et externe en lien avec la problématique de communication de la marque ou de l’organisation, en réalisant une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, afin de garantir la cohérence du périmètre du plan de communication avec les enjeux et la stratégie marketing et communication associés.
- Réaliser des études marketing, en mobilisant, avec l’appui de l’IA, les méthodes et techniques permettant l’exploitation et l’interprétation de données propriétaires et produites par des enquêtes qualitatives et quantitatives, afin de disposer d’informations fiables et significatives au service de la définition d’un plan de communication ciblé et responsable.
- Exercer une veille opérationnelle dans le secteur de la marque ou de l’organisation, en identifiant et restituant les tendances, les enjeux (notamment RSE), les pratiques de la concurrence et l’évolution des comportements des consommateurs, afin d’alimenter la réflexion et la construction d’un plan de communication ciblé et responsable.
- Fixer la finalité et les objectifs du plan de communication, en prenant en compte l’analyse du contexte, de la stratégie marketing et de communication globale de la marque ou de l’organisation, afin d’orienter le choix des actions de communication.
- Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire et le plan de communication, en s’appuyant sur les données et informations recueillies et en utilisant des méthodes de définition de cibles, afin d’orienter la forme et le fond du plan de communication.
- Définir la stratégie opérationnelle de moyens du plan de communication, en tenant compte du produit des études et analyses réalisées en amont, en déterminant les moyens à mettre en œuvre et en préfigurant leur calendrier de réalisation, afin de disposer d’un plan de communication opérationnel et responsable au service des objectifs visés.
- Définir le message faisant l’objet du plan de communication, en le formulant de façon authentique et transparente et en l’adaptant à chaque moyen à mettre en œuvre, afin de proposer une adresse intelligible, pertinente et engageante pour la cible visée.
- Présenter le plan de communication aux parties prenantes de la marque ou de l’organisation, en argumentant et valorisant les choix opérés et en mobilisant des techniques de prise de parole adaptées au contexte et à l’auditoire, afin d’obtenir la validation de son contenu par le commanditaire, après ajustements le cas échéant.
- Structurer le déploiement du plan de communication, en définissant les rôles et le pé
- 46301 Communication entreprise
- 46347 Stratégie communication numérique
- 46081 Création graphique
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1107 Organisation d'évènementiel
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- E1402 Élaboration de plan média
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
06000 NICE
Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4