Formation

manager de la communication globale

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
ESG

  • Public de la formation initiale
  • Mettre en place un dispositif de veille métier, à la fois sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété en intégrant différents outils et techniques de veille (stratégie de collecte, analyse, traitement et diffusion…) de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic de la communication d'une organisation en définissant le positionnement de la marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel), en évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, en analysant les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus, de manière à ajuster la stratégie de communication.
  • Analyser la demande de stratégie de communication globale d'un commanditaire interne, externe ou encore corporate en s'appuyant sur la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés et en réalisant des interviews du client afin de problématiser sa
  • demande.
  • Élaborer la stratégie de communication interne, externe ou encore corporate d’une entreprise en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de son environnement, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise (visibilité, développement, engagement, notoriété…).
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs stratégiques et opérationnels mesurables, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les indicateurs clefs de mesure attendus, ainsi qu’une roadmap afin de faciliter le déploiement de plans d’actions.
  • Présenter une stratégie de communication de façon synthétique en détaillant ses projets d’application, ses objectifs stratégiques, ainsi que les différentes étapes qui la compose et les différents besoins recensés afin de faciliter la prise de décision d’une direction artistique ou générale.
  • Déterminer les canaux de communication appropriés en s’appuyant sur une analyse du positionnement de l’entreprise, des
  • spécificités de la cible client (localisation, centre d’intérêt, genre etc.), du budget alloué, des objectifs stratégiques et le ROI attendu, afin d’élaborer des plans de communication ciblés.
  • Définir la stratégie de contenu (brand content) et son déploiement en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (notes d’intention de contenu) et le calendrier éditorial en fonction de l’univers de la marque du client, du message qu’elle souhaite diffuser et des cibles utilisateurs et en adaptant la création au support de communication choisi (on-line et/ou off-line), de manière à soutenir les objectifs stratégiques de communication globale.
  • Mettre en œuvre un dispositif de communication o
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46311 Communication interne
  • 32037 Gestion communication crise
  • 46340 Communication événementielle
  • 46341 Communication externe
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION