Formation
Titre professionnel secrétaire assistant médico-administratif
- Tout public
Le Secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale. Conformément aux procédures de la structure médicale, il assure l’accueil, la prise en charge administrative et financière du patient, la planification des activités des professionnels de santé ou d’un service, la transcription d’écrits médicaux ou encore le suivi médico-administratif du dossier patient. Il prend en compte d’éventuelles situations de handicap dans son exercice professionnel quotidien.
Le Secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d’identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale
et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie. Il joue un rôle central dans la transmission des informations.
En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités…
En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d’assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l’accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d’accueil, dans la limite de ses responsabilités. Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s’assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l’actualisation du dossier patient lors du suivi
médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient
Le Secrétaire assistant médico-administratif exerce ses activités professionnelles dans le respect du secret professionnel, du secret médical, des règles de confidentialité et d’identitovigilance. Il intervient dans un cadre éthique et dans le respect des droits des patients. Il applique les procédures en vigueur dans la structure médicale
et suit les consignes transmises par les professionnels de santé ou la hiérarchie. Il joue un rôle central dans la transmission des informations.
En interne, il communique avec les professionnels de santé, différents services tels que le bureau des entrées, les secrétariats des autres spécialités…
En externe, il peut être amené à communiquer avec des secrétariats médicaux, les organismes d’assurance maladie, les organismes de complémentaire santé… Il adapte sa communication écrite et orale à ses différents destinataires en utilisant un vocabulaire adapté.
Il assure l’accueil physique et téléphonique du patient, le cas échéant de son entourage, dans le respect des procédures internes de la structure médicale. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à gérer des situations difficiles d’accueil, dans la limite de ses responsabilités. Il collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière du patient, s’assure de leur validité et les enregistre dans un logiciel métier (type ERP - Enterprise resource planning). Il assure le suivi et l’actualisation du dossier patient lors du suivi
médico-administratif et assiste les professionnels de santé dans la coordination du parcours du patient
Bloc - Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale
• Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Communication orale
- Accueil d’un visiteur
- Accueil téléphonique
- Gestion des conflits
- Le système de soins et l’assurance maladie
- Accueil des publiques fragilisés
- Obligations légales
- Gestion du stress
• Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Planification
- Agenda
- Logiciel de gestion et rendez-vous
- Logiciel ERP
- Mesurer l’urgence
• Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Les admissions
- La codification
- Honoraires
- Devis et factures
• Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
- Utiliser des outils numériques (Word, Excel, Outlook)
- Les écrits professionnels
- La recherche d’infos
- La protection des donnés
- Traçabilité, classement et archivage
Bloc - Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
• Assurer le suivi médico-administratif du dossier
patient
- Correspondances
- Classement et archivage
- Gestion du dossier
- Transmission des informations
• Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Retranscrire des données
- Utiliser un pédalier
- Logiciel de reconnaissance vocale
- Grammaire et orthographe
• Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
- L’accès au dossier
- Transmission des informations et documents aux autres services
• Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Communication orale
- Accueil d’un visiteur
- Accueil téléphonique
- Gestion des conflits
- Le système de soins et l’assurance maladie
- Accueil des publiques fragilisés
- Obligations légales
- Gestion du stress
• Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Planification
- Agenda
- Logiciel de gestion et rendez-vous
- Logiciel ERP
- Mesurer l’urgence
• Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Les admissions
- La codification
- Honoraires
- Devis et factures
• Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
- Utiliser des outils numériques (Word, Excel, Outlook)
- Les écrits professionnels
- La recherche d’infos
- La protection des donnés
- Traçabilité, classement et archivage
Bloc - Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
• Assurer le suivi médico-administratif du dossier
patient
- Correspondances
- Classement et archivage
- Gestion du dossier
- Transmission des informations
• Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Retranscrire des données
- Utiliser un pédalier
- Logiciel de reconnaissance vocale
- Grammaire et orthographe
• Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
- L’accès au dossier
- Transmission des informations et documents aux autres services
Prérequis
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Une expérience professionnelle est souhaitée
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Une expérience professionnelle est souhaitée
Durée totale : 460 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- 43401 Dossier soin
- 43421 Accueil hôpital
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 119117
- RNCP40800, Date d'échéance : 01/09/2030
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24