BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de sport automobile option A : optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire
- Tout public
- Public sans emploi
- Femme
- Particulier, individuel
- Se repérer dans son territoire, en s''appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l''atteinte des résultats attendus
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l''atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l
– Être capable de recueillir des informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
– Être capable de proposer de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
– Être capable de d’organiser, mettre en œuvre et superviser la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
– Être capable d’évaluer le projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
– BC transversale, commune à tous les BPJEPS
VALORISER LES ACTIVITÉS ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION
– Être capable d’informer et mobiliser des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure du champ du sport ou de l’animation
– Être capable de mettre en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SÉCURITÉ ET ÉVALUER DES SÉANCES ET DES CYCLES DE SÉANCES DE DÉCOUVERTE, D’INITIATION ET D’APPRENTISSAGE D’OPTIMISATION DU PILOTAGE ET DE LA CONDUITE SÉCURITAIRE DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE
– Être capable de concevoir des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire
– Être capable de préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire.
– Être capable de conduire des séances, de découverte, d’initiation et d’apprentissage d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire
– Être capable d’évaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire
Il s’agit de l’épreuve qui définira si vous êtes apte ou non à intégrer la formation en fonction de vos capacités de pilotage. Il vous sera demandé de réaliser des exercices précis (séance chronométrée, survirage, sous-virage, freinage d’urgence…).
Sélection et positionnement
La sélection sert à évaluer le niveau d’un candidat dans diverses matières. Le positionnement sert à proposer d’éventuels allègements de formation au regard du profil du candidat et des notes obtenues aux épreuves de sélection.
Durée en entreprise : 658 heures
Durée totale : 1260 heures
10 mois
- 15436 Éducation sportive
- 15497 Sport mécanique
- G1204 Éducation en activités sportives
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Tests d'exigences préalables
Modalités pédagogiques
Le BPJEPS est diplôme constitué de blocs de compétences, qui sont adaptés à chaque candidat suite au positionnement en entrée de formation qui permet de proposer un ruban pédagogique individualisé.
Restauration
Prévoir son propre repas, possibilité de restauration à proximité
Hébergement
Non inclus
Transport
Non inclus
Accès handicapés
Accès PMR présents
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Fiche 2
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
83870 SIGNES
Gt Drive - Xilander - Imp Formation