Responsable projet communication (Apprentissage)
- Autre public
Compétences attestées :
Pour exercer l’activité de contribution à l'élaboration de la stratégie de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe)
- Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre
- Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client,
- Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise
- Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs-
- Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication
- Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l'intérêt des parties prenantes
- Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale
- Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre
Pour exercer l'activité du choix de la stratégie des moyens de communication (canaux, supports), le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de performance attendu au regard des cibles visées
- Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication
- Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord, pour éventuellement mettre en place des actions correctives
- Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon un planning détaillé pour chacun des canaux choisis
- Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s'assurer de la faisabilité
Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print, web, audiovisuel), le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif »[1], en suivant les indications du brief
- Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis
- créer des éléments graphiques online/offline,
- produire des contenus audiovisuels,
- créer et gérer un site web vitrine
- optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour du lien de proximité avec une communauté,
- établir un conducteur détaillé d'un événement scénarisé
- sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière de communication
Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de communic
A l'entrée en formation, les candidats à la certification doivent être titulaires, a minima, soit d'un titre certifié RNCP ou d'un diplôme de niv5 ou 120 crédits ECTS validés, soit d'un titre certifié inscrit au RNCP ou d'un diplôme niv4 avec une expérience significative en communication.
Durée totale : 455 heures
1 an
- 46311 Communication interne
- 46341 Communication externe
- 46347 Stratégie communication numérique
- 46340 Communication événementielle
- E1103 Communication
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1107 Organisation d'évènementiel
- E1401 Développement et promotion publicitaire
- E1402 Élaboration de plan média
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
Mediaschool Marseille - Antenne Marseille