Formation

Titre professionnel assistant immobilier

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Visiplus

  • Tout public

L''assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l''équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l''équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu''à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
Selon les directives de sa hiérarchie et l''organisation de la structure, l''assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l''accueil et de la gestion d''organisation, il prend en compte d''éventuelles situations de handicap.
L''assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l''environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l''adoption de pratiques durables.
Compte tenu de la nature de son travail, l''assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve.
Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l''immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L''assistant immobilier se forme et s''informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d''un d''assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l''autonomie, l''efficacité et un bon sens relationnel.

1. Administration de l’immeuble en copropriété
2. Anglais commercial
3. Assurer le recouvrement amiable de créances
4. Communication interpersonnelle
5. Concevoir des contenus visuels multisupports avec Canva
6. Concevoir et développer une stratégie marketing omnicanal
7. Conclusion de la vente immobilière
8. De la connaissance client à la prise de mandat
9. Droit de l'immobilier
10. Ethique de la donnée
11. Excel niveau débutant
12. Gestion budgétaire d'une copropriété
13. Gestion des réclamations client
14. Gérer efficacement la protection des données
15. L'immobilier neuf
16. L'organisation des assemblées générales
17. La gestion technique d’une copropriété
18. Le cadre réglementaire des professionnels de la transaction
immobilière
19. Le dossier administratif d'une transaction immobilière
20. Le régime juridique des baux d’habitation et baux spécifiques
21. Les acteurs de la copropriété
22. Les fondements de la transaction
23. Logement social
24. L’offre d’achat et les honoraires de l’agent immobilier
25. Maitriser la relation client par téléphone
26. Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits
27. Mise en location d’un bien et gestion locative
28. Optimiser sa gestion du temps et son organisation
personnelle
29. Pack Office
30. Prise de parole en public : capter et convaincre son auditoire
31. Réseaux sociaux
32. Techniques de prospection immobilière
Durée totale : 790 heures
790 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35011 Secrétariat assistanat immobilier
  • 42133 Gestion immobilière
  • 35028 Secrétariat assistanat commercial
  • 35047 Secrétariat assistanat direction
Rome (Métiers) :
  • C1502 Gestion locative immobilière
  • C1504 Transaction immobilière
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2