Formation
Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Tout public
- Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
- Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
- Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
- Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
- Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
- Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l''hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
- Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
- Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
- Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
- Identifier les caractéristiques de l''environnement dans lequel évolue la structure ou l''espace touristique.
- Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l''environnement touristique.
- Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l''espace touristique par rapports à ses concurrents.
- Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l''espace touristique.
- Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l''environnement de la structure ou de l''espace touristique.
- Contribuer à l''amélioration continue du projet touristique
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l''environnement, l''équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
- Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l''environnement, l''équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
- Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
- Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l''entreprise et aux besoins du marché.
- Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
UE51 Mise à niveau
2 crédits
UE52 Management durable
4 crédits
UE53 Sociologie du Tourisme
3 crédits
UE54 Géopolitique Innovations
4,5 crédits
UE55 Langues et communication
4 crédits
UE56 Professionnalisation
7 crédits
UE57 Projet
5,5 crédits
UE61 Sustainable Patrimony Management
3 crédits
UE62 Social Network Management
2 crédits
UE63 Marketing and quality
4 crédits
UE64 Sustainable Tourism
3 crédits
UE65 Foreign Culture
1,5 crédits
UE66 Professinnal Knowledge
3 crédits
UE67 Projet tutoré
3,5 crédits
UE68 Stage
2 crédits
UE52 Management durable
4 crédits
UE53 Sociologie du Tourisme
3 crédits
UE54 Géopolitique Innovations
4,5 crédits
UE55 Langues et communication
4 crédits
UE56 Professionnalisation
7 crédits
UE57 Projet
5,5 crédits
UE61 Sustainable Patrimony Management
3 crédits
UE62 Social Network Management
2 crédits
UE63 Marketing and quality
4 crédits
UE64 Sustainable Tourism
3 crédits
UE65 Foreign Culture
1,5 crédits
UE66 Professinnal Knowledge
3 crédits
UE67 Projet tutoré
3,5 crédits
UE68 Stage
Bac + 2 + dossier de candidature + sur e-candidat Toulon
Durée en centre : 462 heures
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 882 heures
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 882 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42638 Développement touristique
- 13168 Économie tourisme
- 42668 Commercialisation produit touristique
- 42648 Conception produit touristique
- G1101 Accueil touristique
- G1102 Promotion du tourisme local
- G1301 Conception de produits touristiques
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- K1802 Développement local
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
- 342 Protection et développement du patrimoine
CertifInfo 118835
- RNCP40497, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
Avenue de l'Université
83130 LA GARDE
Avenue de l'Université
83130 LA GARDE
04 94 14 22 50
Organisme formateur :
Université de Toulon
Université de Toulon
UTLN