Formation

Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Université de Toulon
UTLN

  • Tout public
  • Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
  • Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
  • Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
  • Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
  • Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
  • Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l''hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
  • Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
  • Identifier les caractéristiques de l''environnement dans lequel évolue la structure ou l''espace touristique.
  • Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l''environnement touristique.
  • Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l''espace touristique par rapports à ses concurrents.
  • Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l''espace touristique.
  • Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l''environnement de la structure ou de l''espace touristique.
  • Contribuer à l''amélioration continue du projet touristique
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l''environnement, l''équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l''environnement, l''équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
  • Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l''entreprise et aux besoins du marché.
  • Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et du budget disponible.
UE51 Mise à niveau
2 crédits
UE52 Management durable
4 crédits
UE53 Sociologie du Tourisme
3 crédits
UE54 Géopolitique Innovations
4,5 crédits
UE55 Langues et communication
4 crédits
UE56 Professionnalisation
7 crédits
UE57 Projet
5,5 crédits

UE61 Sustainable Patrimony Management
3 crédits
UE62 Social Network Management
2 crédits
UE63 Marketing and quality
4 crédits
UE64 Sustainable Tourism
3 crédits
UE65 Foreign Culture
1,5 crédits
UE66 Professinnal Knowledge
3 crédits
UE67 Projet tutoré
3,5 crédits
UE68 Stage
Bac + 2 + dossier de candidature + sur e-candidat Toulon
Durée en centre : 462 heures
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 882 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42638 Développement touristique
  • 13168 Économie tourisme
  • 42668 Commercialisation produit touristique
  • 42648 Conception produit touristique
Rome (Métiers) :
  • G1101 Accueil touristique
  • G1102 Promotion du tourisme local
  • G1301 Conception de produits touristiques
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1802 Développement local
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
  • 342 Protection et développement du patrimoine

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION