Formation

Professeur de chant dans les musiques populaires

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Enseignant
  • Formateur
  • Profession libérale
Enseigner le chant dans les esthétiques populaires : musiques traditionnelles et du monde, musiques actuelles…
Réviser l'anatomie et la physiologie des appareils respiratoires et phonatoires
Maîtriser sa propre technique vocale, et guider individus et groupe vers un geste vocal incarné confortable et efficace
Prévenir les risques vocaux et auditifs
Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble
Réviser en cours de route les objectifs et moyens
Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.

Contenus :

Anatomie et physiologie :
Éveil des perceptions auditive, proprioceptive, et pallesthésique, complété par un éclairage anatomique, pour relier sensation et représentation
Travail personnel guidé
Révision de l'anatomie et de la physiologie de la voix : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation, boucle audio-phonatoire
Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre de ces outils au quotidien, dans une démarche personnelle et/ou dans la prise en charge d'un groupe ou d'un·e élève à court ou long terme.
Le face-à-face pédagogique dans les musiques populaires
Compétences spécifiques : techniques, psychologiques, et musicales. Accompagner vers le confort, l'efficacité, la musicalité, dans le respect du style et de la tradition
Posture pédagogique : connaître et respecter univers et particularités des artistes
Diagnostic : écouter la vocalité et la musicalité de l’interprète accompagné·e, repérer les éléments liés à la tradition, au style, ou à la personnalité, mais aussi les pratiques inefficaces, inappropriées ou dangereuses, ou musicalement inadaptées
Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Lutherie vocale, rythme, justesse, harmonie…
Rapport didactique : écouter le retour pédagogique de l'élève, dialoguer sans cesse avec lui pour adapter la démarche pédagogique.
Mises en situation : les stagiaires seront amené·es à se coacher entre eux, ou à accompagner des volontaires, pour affiner et éprouver leur démarche pédagogique. Elles et ils seront évalué·es sur ces moments de pédagogie.
Pré-requis : Une expérience dans la transmission ou l'enseignement des musiques populaires et/ou actuelles. Avoir suivi une formation initiale à la pédagogie du chant.

Condition d’accès : Âge minimum 18 ans. Première sélection sur dossier (CV et lettre de motivation), entretien préalable. La priorité est donnée aux personnes ayant suivi la formation « Passeureuses de chant »
Durée en centre : 40 heures
Durée totale : 40 heures
4 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44587 Formation formateur spécialisé
  • 45017 Coaching vocal
  • 45083 Chant
  • 45093 Chant choral
Rome (Métiers) :
  • L1202 Musique et chant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale
Hélène Rouet 06 77 71 33 53 Accueil
La maison du Chant
49 rue Chape
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT

Modalités pédagogiques
Présentiel : méthodes expositives (connaissances de l’intervenant), active (mise en situation des stagiaires), maïeutique (entretiens et bilans), expérientielle (groupes volontaires). Auto-évaluation.

Restauration
Libre

Hébergement
Libre

Transport
Libre

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION