Professeur de chant dans les musiques populaires
Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Enseignant
- Formateur
- Profession libérale
Maîtriser sa propre technique vocale, et guider individus et groupe vers un geste vocal incarné confortable et efficace
Prévenir les risques vocaux et auditifs
Mettre en œuvre les exercices, séances, et indications de travail personnel pour parvenir à l'objectif défini ensemble
Réviser en cours de route les objectifs et moyens
Evaluer la réussite ou non de la démarche, à chaque séance et en fin de collaboration.
Contenus :
Anatomie et physiologie :
Éveil des perceptions auditive, proprioceptive, et pallesthésique, complété par un éclairage anatomique, pour relier sensation et représentation
Travail personnel guidé
Révision de l'anatomie et de la physiologie de la voix : posture, respiration, vibration et mécanismes laryngés, résonance et articulation, boucle audio-phonatoire
Présentation d'une méthodologie de mise en œuvre de ces outils au quotidien, dans une démarche personnelle et/ou dans la prise en charge d'un groupe ou d'un·e élève à court ou long terme.
Le face-à-face pédagogique dans les musiques populaires
Compétences spécifiques : techniques, psychologiques, et musicales. Accompagner vers le confort, l'efficacité, la musicalité, dans le respect du style et de la tradition
Posture pédagogique : connaître et respecter univers et particularités des artistes
Diagnostic : écouter la vocalité et la musicalité de l’interprète accompagné·e, repérer les éléments liés à la tradition, au style, ou à la personnalité, mais aussi les pratiques inefficaces, inappropriées ou dangereuses, ou musicalement inadaptées
Boîte à outils : quels exercices pour quelles problématiques ? Lutherie vocale, rythme, justesse, harmonie…
Rapport didactique : écouter le retour pédagogique de l'élève, dialoguer sans cesse avec lui pour adapter la démarche pédagogique.
Mises en situation : les stagiaires seront amené·es à se coacher entre eux, ou à accompagner des volontaires, pour affiner et éprouver leur démarche pédagogique. Elles et ils seront évalué·es sur ces moments de pédagogie.
Condition d’accès : Âge minimum 18 ans. Première sélection sur dossier (CV et lettre de motivation), entretien préalable. La priorité est donnée aux personnes ayant suivi la formation « Passeureuses de chant »
Durée totale : 40 heures
4 mois
- 44587 Formation formateur spécialisé
- 45017 Coaching vocal
- 45083 Chant
- 45093 Chant choral
- L1202 Musique et chant
- 333 Enseignement, formation
Modalités pédagogiques
Présentiel : méthodes expositives (connaissances de l’intervenant), active (mise en situation des stagiaires), maïeutique (entretiens et bilans), expérientielle (groupes volontaires). Auto-évaluation.
Restauration
Libre
Hébergement
Libre
Transport
Libre
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
49 rue Chape
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
Emmanuel Pesnot - Laboratoire de Pédagogie Vocale