Formation

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du vélo

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Prépa-Sports

  • Demandeur d'emploi
  • Autre public

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s''appuyant sur ses différentes caractéristiques et l''identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d''une structure agissant dans le champ du sport ou de l''animation
  • Identifier les différents publics cibles d''une structure du champ du sport ou de l''animation en vue d''identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l''animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l''intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l''organisation de la structure du champ du sport ou de l''animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l''offre d''animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l''organisation de la structure du champ du sport ou de l''animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l''atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l''équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s''assurer du bon déroulement du projet
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d''animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l''atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d''amélioration, afin de favoriser l''évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l''animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d''atteindre les publics visés par les activités sportives ou d''animation
Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation
Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics
Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation
Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis
Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation
Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du vélo
Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du vélo
Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du vélo
Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du vélo
Constituer un parc de vélos, en choisissant le matériel adapté aux différentes activités du vélo, afin de garantir une pratique diversifiée et sécuritaire ?
Définition d'espaces, de sites et d'itinéraires de pratique des activités du vélo
AVOIR LE PSC
Durée en centre : 600 heures
Durée en entreprise : 592 heures
Durée totale : 1192 heures
9 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 15436 Éducation sportive
  • 15462 Cyclisme
  • 15459 Activité physique et sportive adaptée
Rome (Métiers) :
  • G1204 Éducation en activités sportives
NSF (Spécialités de formation) :
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
Prépa-Sports
Rémi DELACOURT Direction
PREPA-SPORTS
285 rue du Docteur Albert Aynaud
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 90 57 08
Modalités de l'inscription :
Réussir les tests et avoir le PSC

Modalités pédagogiques
Pédagogie active et participative alliant cours théoriques

Restauration
Lidl et boulangerie à proximité

Hébergement
Hotel MERCURE à proximité

Transport
Ligne 15 ou 18 en partant d'Aix et ligne 53 en partant de Marseille

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION