Formation
Autisme, TSA : En situation réelle, pratiques d’interventions, évaluations et applications
- Tout public
Structurer l'environnement pour favoriser l'autonomie
• Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
• Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
Maîtriser la communication réceptive et expressive adaptée pour rendre l'environnement compréhensible, prévisible et favoriser les interactions
• Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
• Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
Concevoir un PPI adapté pour limiter les comportements problèmes
• Analyser les comportements problématiques dans une situation d'apprentissage
• Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
• Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
• Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
Maîtriser la communication réceptive et expressive adaptée pour rendre l'environnement compréhensible, prévisible et favoriser les interactions
• Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
• Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
Concevoir un PPI adapté pour limiter les comportements problèmes
• Analyser les comportements problématiques dans une situation d'apprentissage
• Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
- Résumer les informations transmises par les familles et/ou les professionnels pour ajuster les évaluations informelles et cibler le niveau de compréhension
- Décrire les activités à proposer pour évaluer le niveau de compréhension
- Initier la création des grilles d’évaluation correspondantes aux activités à proposer
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
- Comprendre la mise en oeuvre des évaluations du niveau de compréhension
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
- Rapporter les résultats de l'évaluation du niveau de compréhension aux familles
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
- Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en oeuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
- Rapporter les résultats de l'évaluation de la communication aux familles
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
- Comprendre la mise en oeuvre d’objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
- Définir l’activité de loisir et préparer le matériel pour l’évaluation
- Initier la création des grilles d’évaluation de la communication spontanée lors d’un temps de loisir
- Comprendre la mise en place d’activités de loisirs structurées
- Rapporter les résultats de l'évaluation de la communication spontanée lors des loisirs aux familles
Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Analyser les comportements problématiques dans une situation d'apprentissage
- Reprendre les éventuelles situations de comportements problèmes rencontrées durant la formation
- Comprendre les actions correctives effectuées ayant contenu/limité le comportement problématique
? Compétence visée : Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
- Identifier la structuration du PPI
- Rapporter au PPI les résultats des évaluations réalisées
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.8.4 / 1.10.3 / 1.10.4 / 1.12.2)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
? Compétence visée : Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
- Résumer les informations transmises par les familles et/ou les professionnels pour ajuster les évaluations informelles et cibler le niveau de compréhension
- Décrire les activités à proposer pour évaluer le niveau de compréhension
- Initier la création des grilles d’évaluation correspondantes aux activités à proposer
Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
- Comprendre la mise en oeuvre des évaluations du niveau de compréhension
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
- Rapporter les résultats de l'évaluation du niveau de compréhension aux familles
Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
- Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en oeuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
- Rapporter les résultats de l'évaluation de la communication aux familles
Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
- Comprendre la mise en oeuvre d’objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
- Définir l’activité de loisir et préparer le matériel pour l’évaluation
- Initier la création des grilles d’évaluation de la communication spontanée lors d’un temps de loisir
- Comprendre la mise en place d’activités de loisirs structurées
- Rapporter les résultats de l'évaluation de la communication spontanée lors des loisirs aux familles
Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Analyser les comportements problématiques dans une situation d'apprentissage
- Reprendre les éventuelles situations de comportements problèmes rencontrées durant la formation
- Comprendre les actions correctives effectuées ayant contenu/limité le comportement problématique
? Compétence visée : Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
- Identifier la structuration du PPI
- Rapporter au PPI les résultats des évaluations réalisées
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.8.4 / 1.10.3 / 1.10.4 / 1.12.2)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
CANNES BASTIDE ROUGE
216 AVENUE FRANCIS TONNER
06150 CANNES LA BOCCA
216 AVENUE FRANCIS TONNER
06150 CANNES LA BOCCA
04 22 21 51 52
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation