Formation

Autisme, TSA : En situation réelle, pratiques d’interventions, évaluations et applications

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Edi Formation

  • Tout public
Structurer l'environnement pour favoriser l'autonomie
• Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
• Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées

Maîtriser la communication réceptive et expressive adaptée pour rendre l'environnement compréhensible, prévisible et favoriser les interactions
• Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
• Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir

Concevoir un PPI adapté pour limiter les comportements problèmes
• Analyser les comportements problématiques dans une situation d'apprentissage
• Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Concevoir une évaluation informelle du niveau de compréhension
- Résumer les informations transmises par les familles et/ou les professionnels pour ajuster les évaluations informelles et cibler le niveau de compréhension
- Décrire les activités à proposer pour évaluer le niveau de compréhension
- Initier la création des grilles d’évaluation correspondantes aux activités à proposer

Jour 2 - 7h
? Compétence visée : Déterminer le niveau de compréhension pour appliquer la structuration et les aides visuelles adaptées
- Comprendre la mise en oeuvre des évaluations du niveau de compréhension
- Fournir une structuration et des aides visuelles à partir des résultats de l'évaluation
- Rapporter les résultats de l'évaluation du niveau de compréhension aux familles

Jour 3 - 7h
? Compétence visée : Évaluer et définir la stratégie de communication réceptive et expressive
- Initier la création des grilles d’évaluation et des cotations
- Fournir les aides visuelles adaptées et évaluer leur efficacité
- Comprendre la mise en oeuvre de l’évaluation de la communication et définir des objectifs à travailler
- Traduire sous la forme d'un protocole d'apprentissage de communication les résultats des évaluations
- Rapporter les résultats de l'évaluation de la communication aux familles

Jour 4 - 7h
? Compétence visée : Mettre en place les objectifs de communication lors des activités de loisir
- Comprendre la mise en oeuvre d’objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
- Définir l’activité de loisir et préparer le matériel pour l’évaluation
- Initier la création des grilles d’évaluation de la communication spontanée lors d’un temps de loisir
- Comprendre la mise en place d’activités de loisirs structurées
- Rapporter les résultats de l'évaluation de la communication spontanée lors des loisirs aux familles

Jour 5 - 7h
? Compétence visée : Analyser les comportements problématiques dans une situation d'apprentissage
- Reprendre les éventuelles situations de comportements problèmes rencontrées durant la formation
- Comprendre les actions correctives effectuées ayant contenu/limité le comportement problématique
? Compétence visée : Proposer les objectifs d’apprentissage à généraliser et à transmettre aux familles
- Identifier la structuration du PPI
- Rapporter au PPI les résultats des évaluations réalisées


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.8.4 / 1.10.3 / 1.10.4 / 1.12.2)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée en centre : 35 heures
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44054 Action sociale
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION