Formation

Chargé de communication multicanale

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Openclassrooms
OC

  • Tout public
  • Mener une analyse de l’environnement et de la perception de la marque ou de l’organisation, à la fois en interne et en externe
  • Formuler et formaliser des recommandations visant à structurer ou à ajuster la stratégie de communication de la marque ou de l’organisation
  • Formaliser une stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation
  • Élaborer et/ou actualiser les chartes de communication à destination des équipes dédiées à la production et à la diffusion des contenus
  • Élaborer et/ou actualiser un plan de gestion de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires)
  • Élaborer et budgéter un plan de communication multicanale
  • Mettre en place une veille informationnelle (métier, sectorielle, concurrentielle, technologique, image/réputation, réglementaire). Analyser et partager les informations issues de la veille
  • Concevoir des contenus et/ou supports de communication (écrits et/ou visuels/audiovisuels) imprimés et/ou numériques
  • Diffuser des contenus / supports de communication
  • Diffuser (ou préparer la diffusion d’) une campagne de publicité en ligne ou hors ligne
  • Détecter les situations pouvant nuire à l’image ou à la réputation de la marque ou de l’organisation
  • Gérer les interactions courantes (ex : communautés, partenaires, clients…)
  • Exécuter le plan de gestion de crise
  • Organiser et animer des actions d’animation sur les réseaux sociaux / des événements en ligne ou hors ligne
  • Mettre en place un partenariat ou une collaboration stratégique (hors média)
  • Créer et/ou renforcer les relations presse
  • Mesurer et évaluer les résultats des actions de communication ainsi que les impacts des initiatives de communication
  • Émettre et partager un rapport et rédiger un plan d'action si nécessaire
  • Collecter et analyser le(s) besoin(s) en communication
  • Organiser et planifier la mise en œuvre d’un projet de communication
  • Contrôler la tenue des délais et des budgets
  • S’assurer de la qualité et de la conformité des livrables intermédiaires et finaux
  • Rendre compte et proposer, le cas échéant, des ajustements en cas de dysfonctionnements
  • Animer, fédérer et motiver les équipes projets internes et/ou externes
  • Organiser et animer des échanges (ateliers de bonnes pratiques, feedback, lessons learned, etc.)
Durée totale : 804 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 46359 Réseau social
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
OpenClassrooms
OpenClassrooms
2 Cour de l Ile Louviers
75004 PARIS

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4