Formation
Chargé de communication multicanale
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Openclassrooms
OC
- Tout public
- Mener une analyse de l’environnement et de la perception de la marque ou de l’organisation, à la fois en interne et en externe
- Formuler et formaliser des recommandations visant à structurer ou à ajuster la stratégie de communication de la marque ou de l’organisation
- Formaliser une stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation
- Élaborer et/ou actualiser les chartes de communication à destination des équipes dédiées à la production et à la diffusion des contenus
- Élaborer et/ou actualiser un plan de gestion de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires)
- Élaborer et budgéter un plan de communication multicanale
- Mettre en place une veille informationnelle (métier, sectorielle, concurrentielle, technologique, image/réputation, réglementaire). Analyser et partager les informations issues de la veille
- Concevoir des contenus et/ou supports de communication (écrits et/ou visuels/audiovisuels) imprimés et/ou numériques
- Diffuser des contenus / supports de communication
- Diffuser (ou préparer la diffusion d’) une campagne de publicité en ligne ou hors ligne
- Détecter les situations pouvant nuire à l’image ou à la réputation de la marque ou de l’organisation
- Gérer les interactions courantes (ex : communautés, partenaires, clients…)
- Exécuter le plan de gestion de crise
- Organiser et animer des actions d’animation sur les réseaux sociaux / des événements en ligne ou hors ligne
- Mettre en place un partenariat ou une collaboration stratégique (hors média)
- Créer et/ou renforcer les relations presse
- Mesurer et évaluer les résultats des actions de communication ainsi que les impacts des initiatives de communication
- Émettre et partager un rapport et rédiger un plan d'action si nécessaire
- Collecter et analyser le(s) besoin(s) en communication
- Organiser et planifier la mise en œuvre d’un projet de communication
- Contrôler la tenue des délais et des budgets
- S’assurer de la qualité et de la conformité des livrables intermédiaires et finaux
- Rendre compte et proposer, le cas échéant, des ajustements en cas de dysfonctionnements
- Animer, fédérer et motiver les équipes projets internes et/ou externes
- Organiser et animer des échanges (ateliers de bonnes pratiques, feedback, lessons learned, etc.)
Durée totale : 804 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46301 Communication entreprise
- 46359 Réseau social
- E1101 Animation de site multimédia
- E1103 Communication
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 117874
- RNCP39767, Date d'échéance : 31/10/2027
OpenClassrooms
OpenClassrooms
2 Cour de l Ile Louviers
75004 PARIS
OpenClassrooms
2 Cour de l Ile Louviers
75004 PARIS
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Openclassrooms
Openclassrooms
OC
01 80 88 80 30