Formation

Bachelor en sciences et ingénierie - systèmes numériques pour le multimédia

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
ISEN Yncréa Méditerranée - campus de Marseille

  • Public de la formation initiale
  • Analyser une demande de développement d'application : identifier le contexte, les utilisateurs, les besoins, les contraintes techniques, matérielles, de normes et réglementaires.
  • Traduire les besoins en fonctionnalités afin de structurer la solution de développement de l'application.
  • Concevoir et représenter la solution identifiée (architecture applicative) à l'aide d'outils de conception et de modélisation adaptés et en utilisant les briques technologiques disponibles afin de faciliter le développement futur.
  • Si nécessaire proposer et développer des solutions innovantes pour des réponses à des exigences originales.
  • Contribuer à la rédaction en français ou en anglais du cahier des charges technique et fonctionnel de l'application immersive à développer afin de formaliser les principaux services attendus.
  • Intégrer les impératifs de conduite de projets (économiques, aléas et risques, ressources)
  • Maîtriser les principaux langages de programmation (C, C++ et C#) du développement des moteurs de jeux afin de pouvoir livrer un code clair, optimisé et maintenable dans le temps.
  • Créer les bases de données à partir de schémas et développer l’interface avec ces bases en utilisant les API associées.
  • Concevoir les interfaces web telles que définis dans le cahier des charges à l’aide des langages de programmation HTML, CSS, Javascript et autres langages qui en dérivent.
  • Travailler au sein d’une équipe, en méthode agile et en mode intégration continue avec les outils métiers adaptés pour livrer en équipe un code fiable.
  • Réaliser des synthèses d’information en français ou en anglais afin de communiquer avec les parties prenantes sur l’avancement du projet.
  • Comprendre et interagir avec les parties prenantes de l'écosystème du jeu vidéo et des environnements immersifs
  • Gérer et manipuler les ressources matérielles, graphiques, audios associées à un projet d'environnement immersif
  • Intégrer les exigences d'un document de conception de jeu (Game Design Document) à l'aide des outils adaptés : moteurs de jeux, framework et librairies appropriées, développements spécifiques,
  • Développer les interactions entre l’utilisateur et l’application de réalité virtuelle (Game Play) en s'appuyant sur les spécifications fonctionnelles, techniques et matérielles du projet . Adapter l'expérience utilisateur aux problématiques du handicap.
  • Tester, débugger, optimiser une application de réalité virtuelle intégrant des évolutions techniques connues ou originales grâce à des outils de mesure et d’analyse afin d’améliorer l'exécution de l’application de réalité virtuelle.
  • Établir et formaliser les différentes documentations techniques et fonctionnelles en français ou en anglais, dans un formalisme adapté, afin de garantir la bonne utilisation et la bonne évolution de la solution informatique.
  • Utiliser les concepts de géométrie et de mécanique pour c
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46266 Réalité virtuelle
  • 31054 Informatique - Systèmes d’information et numérique
  • 46251 Jeu vidéo
  • 46339 Conduite projet numérique
Rome (Métiers) :
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
  • M1805 Études et développement informatique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 132 Arts plastiques
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION