Formation

Autisme, TSA et TND : Échelle Vineland-II | Évaluation standardisée des capacités adaptatives

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
Évaluer les capacités adaptatives des personnes présentant un TND à l'aide de l'outil Vineland-II
• Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l’utiliser
• Administrer l'échelle Vineland-II : passation et cotation

Construire des préconisations issues de l’interprétation des résultats pour faciliter le quotidien de la personne présentant un TND en lien avec l’objectif initial de la passation
• Interpréter les résultats de la Vineland-II
• Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l’objectif initial de son administration

Expérimenter les compétences en situation réelle (ateliers)
• Résoudre des situations réelles par l’approfondissement de l’outil (sous supervision)
Important : échelle Vineland-II non fourni.
Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compte- rendu).
Vineland-II (2015), (S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/

Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Maîtriser les intérêts et les limites de la Vineland-II pour savoir quand l’utiliser
- Définir les objectifs auxquels la Vineland-II est en mesure de répondre
- Découvrir les deux formes de l’échelle (entretien et questionnaire) leurs items, domaines et sous-domaines

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Administrer l'échelle Vineland-II : passation et cotation
- Comprendre les modalités de passation et de cotation des items (entretien et questionnaire)
- Connaître les principes de cotation de chaque forme pour déterminer les scores bruts de la Vineland-II
- Définir les différents indicateurs proposés dans la Vineland-II : savoir les obtenir à partir des notes brutes et connaître leur intérêt dans la compréhension du fonctionnement adaptatif

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Interpréter les résultats de la Vineland-II
- Reprendre les indicateurs de la Vineland-II pour décrire avec précision le fonctionnement adaptatif de la personne évaluée
- Relier les résultats obtenus à une interprétation et à des hypothèses de fonctionnement susceptibles de répondre à l’objectif initial
- Présenter des préconisations en réponses aux difficultés identifiées à partir des résultats des différents indicateurs de la Vineland-II
? Compétence visée : Rédiger un compte-rendu pour restituer les résultats de la Vineland-II en lien avec l’objectif initial de son administration
- Rapporter les principaux résultats obtenus pertinents au regard de l’objectif initial aux parents/proches aidants et/ou professionnels concernés
- Inscrire des préconisations concrètes en réponse aux besoins prioritaires identifiés

Jour 4 - 7h

? Compétence visée : Résoudre des situations réelles par l’approfondissement de l’outil (sous supervision)
- Reprendre les étapes clés de l’outil
- Placer l’outil au cœur de sa pratique professionnelle quotidienne
- Connaître les ressources complémentaires pour approfondir la pratique


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 28 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14454 Psychologie
  • 44054 Action sociale
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance