L'actualité

Résultats : 408
France Travail : Expérimentation LinkedIn pour 500 conseillers


France Travail teste l’intégration d’outils LinkedIn dans les ressources de 500 conseillers répartis sur cinq régions (Aura, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) jusqu’en mars 2026. L’expérimentation vise à améliorer le taux de pourvoi des offres et à augmenter le recours aux services de l’opérateur en mobilisant la base de profils LinkedIn, les fonctionnalités Job Slots et les groupes professionnels. Si concluante, elle pourrait être étendue à l’échelle nationale. (AEF info, 31/10/2025)

+ d’infos

Opco 2i et ANLCI : boîte à outils contre l’illettrisme en entreprise


L’Opco 2i et l’ANLCI ont publié une boîte à outils pour aider les entreprises à détecter et accompagner l’illettrisme et l’illectronisme. Elle comprend un guide pratique, des fiches outils pour sensibiliser les managers et orienter les salariés vers l’acquisition des compétences de base, ainsi qu’une série de vidéos à venir. Cette initiative s’inscrit dans les priorités 2026 : accompagner les CFA et OF, constituer un réseau de référents et renforcer la sensibilisation en entreprise. (AEF info, 31/10/2025)

+ d’infos

Docteurs en Entreprises : quand la recherche s’ouvre à l’industrie


Une quinzaine de doctorants de l’Université Clermont Auvergne participent chaque année au module « Docteurs en Entreprises », conçu par INRAE pour valoriser leurs compétences et favoriser leur insertion professionnelle hors du milieu académique. Ateliers, rencontres et immersions permettent de mieux relier recherche et innovation et de renforcer les passerelles entre science et entreprise. (APECITA, 31/10/2025)

+ d’infos

Chômage des jeunes : une génération à bout de souffle


Selon la Dares, le chômage des 15-24 ans explose : +19,5 % de demandeurs d’emploi en un an. Près d’un jeune actif sur cinq est sans travail. Comme Clémentine, diplômée en Histoire de l’art, beaucoup enchaînent les petits contrats précaires faute d’opportunités stables. Les coupes budgétaires, la baisse des aides et la multiplication des contrats courts aggravent une situation déjà critique. (Fakir, 31/10/2025)

+ d’infos

Cadre européen des certifications : lisibilité et mobilité des qualifications


Depuis 2020, France compétences est le point national de coordination pour la mise en œuvre du cadre européen des certifications (CEC). Ce dispositif vise à rendre les certifications nationales plus comparables, à favoriser la mobilité des apprenants et des travailleurs, et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie en Europe. (France compétences, 31/10/2025)

+ d’infos