Formation

Réussir la communication de son projet : outils et savoir faire

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle

  • Tout public
• Connaitre et comprendre les enjeux d’une communication de qualité pour les projets culturels
• Connaitre et appliquer les grands principes de mise en page
• Définir et gérer son identité graphique
• Connaitre et savoir utiliser les principaux outils gratuits
• Construire et faire vivre sa communication
Jour 1
Matin : Les fondamentaux de la communication
• Temps d’inclusion et de cadrage général
• Les attentes : quelles difficultés au sein de sa propre structure ? Quels enjeux ?
• Bien connaître ses publics pour bien cibler sa communication
• Définir les bons canaux/outils de communication : plan média, planning et rétroplanning
• Communication interne et communication participative : valoriser les contributions du public

Après-midi : Stratégie de communication et pratiques rédactionnelles
• Energizer (sur le thème de la communication)
• La communication print (identité graphique, logos, typo, couleurs…)
• Les principes et règles de mise en page et de maquettage // les gabarits
• Boite à outils pour la rédaction de communiqués de presse et newsletters
• Training : rédiger pour la presse
• Training : rédaction et mise en page d’une lettre d’information (emailing)

Jour 2
Matin
• Temps d’inclusion et rappel de la veille
• Des visuels impactant : tour d’horizon des banques d’images libres de droit (crédit photo)
• Prise en main de Canva, logiciel libre de mise en page : interface, menus, outils, IA…
• Training : créer et intégrer les visuels impactant à vos créations
• Training : rédaction et mise en page d’un flyer et d’une affiche pour votre événement

Après-midi
• Energizer (sur le thème de la communication)
• Comment évaluer l’efficacité de ses actions de communication ?
• La communication WEB // Les réseaux sociaux : Meta Facebook et Instagram
• Training : création d’un post, reel, story pour votre événement
• Training : création d’une capsule vidéo pour les réseaux sociaux
• Clôture et temps de déclusion

Jour 3 (en visioconférence)
Affiner la conception-réalisation de son support de communication prioritaire
• Affiner le prototypage de l’outil et de son contenu
• Planifier les ajustements et corrects
• Il est demandé de se munir de son ordinateur portable, équipé d’un tableur
Durée totale : 15 heures
2,2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46340 Communication événementielle
  • 32096 Gestion entreprise culturelle
  • 46081 Création graphique
  • 46329 Communication numérique
  • 46347 Stratégie communication numérique
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1107 Organisation d'évènementiel
  • K1602 Gestion de patrimoine culturel
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Anne MARSETTI 06 10 07 60 90 Référent pédagogique
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Linda TALI 06 76 35 40 50 Référent handicap

Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION