Formation
Réussir la communication de son projet : outils et savoir faire
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
- Tout public
• Connaitre et comprendre les enjeux d’une communication de qualité pour les projets culturels
• Connaitre et appliquer les grands principes de mise en page
• Définir et gérer son identité graphique
• Connaitre et savoir utiliser les principaux outils gratuits
• Construire et faire vivre sa communication
• Connaitre et appliquer les grands principes de mise en page
• Définir et gérer son identité graphique
• Connaitre et savoir utiliser les principaux outils gratuits
• Construire et faire vivre sa communication
Jour 1
Matin : Les fondamentaux de la communication
• Temps d’inclusion et de cadrage général
• Les attentes : quelles difficultés au sein de sa propre structure ? Quels enjeux ?
• Bien connaître ses publics pour bien cibler sa communication
• Définir les bons canaux/outils de communication : plan média, planning et rétroplanning
• Communication interne et communication participative : valoriser les contributions du public
Après-midi : Stratégie de communication et pratiques rédactionnelles
• Energizer (sur le thème de la communication)
• La communication print (identité graphique, logos, typo, couleurs…)
• Les principes et règles de mise en page et de maquettage // les gabarits
• Boite à outils pour la rédaction de communiqués de presse et newsletters
• Training : rédiger pour la presse
• Training : rédaction et mise en page d’une lettre d’information (emailing)
Jour 2
Matin
• Temps d’inclusion et rappel de la veille
• Des visuels impactant : tour d’horizon des banques d’images libres de droit (crédit photo)
• Prise en main de Canva, logiciel libre de mise en page : interface, menus, outils, IA…
• Training : créer et intégrer les visuels impactant à vos créations
• Training : rédaction et mise en page d’un flyer et d’une affiche pour votre événement
Après-midi
• Energizer (sur le thème de la communication)
• Comment évaluer l’efficacité de ses actions de communication ?
• La communication WEB // Les réseaux sociaux : Meta Facebook et Instagram
• Training : création d’un post, reel, story pour votre événement
• Training : création d’une capsule vidéo pour les réseaux sociaux
• Clôture et temps de déclusion
Jour 3 (en visioconférence)
Affiner la conception-réalisation de son support de communication prioritaire
• Affiner le prototypage de l’outil et de son contenu
• Planifier les ajustements et corrects
Matin : Les fondamentaux de la communication
• Temps d’inclusion et de cadrage général
• Les attentes : quelles difficultés au sein de sa propre structure ? Quels enjeux ?
• Bien connaître ses publics pour bien cibler sa communication
• Définir les bons canaux/outils de communication : plan média, planning et rétroplanning
• Communication interne et communication participative : valoriser les contributions du public
Après-midi : Stratégie de communication et pratiques rédactionnelles
• Energizer (sur le thème de la communication)
• La communication print (identité graphique, logos, typo, couleurs…)
• Les principes et règles de mise en page et de maquettage // les gabarits
• Boite à outils pour la rédaction de communiqués de presse et newsletters
• Training : rédiger pour la presse
• Training : rédaction et mise en page d’une lettre d’information (emailing)
Jour 2
Matin
• Temps d’inclusion et rappel de la veille
• Des visuels impactant : tour d’horizon des banques d’images libres de droit (crédit photo)
• Prise en main de Canva, logiciel libre de mise en page : interface, menus, outils, IA…
• Training : créer et intégrer les visuels impactant à vos créations
• Training : rédaction et mise en page d’un flyer et d’une affiche pour votre événement
Après-midi
• Energizer (sur le thème de la communication)
• Comment évaluer l’efficacité de ses actions de communication ?
• La communication WEB // Les réseaux sociaux : Meta Facebook et Instagram
• Training : création d’un post, reel, story pour votre événement
• Training : création d’une capsule vidéo pour les réseaux sociaux
• Clôture et temps de déclusion
Jour 3 (en visioconférence)
Affiner la conception-réalisation de son support de communication prioritaire
• Affiner le prototypage de l’outil et de son contenu
• Planifier les ajustements et corrects
• Il est demandé de se munir de son ordinateur portable, équipé d’un tableur
Durée totale : 15 heures
2,2 jours
2,2 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 46340 Communication événementielle
- 32096 Gestion entreprise culturelle
- 46081 Création graphique
- 46329 Communication numérique
- 46347 Stratégie communication numérique
- E1103 Communication
- E1107 Organisation d'évènementiel
- K1602 Gestion de patrimoine culturel
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
Bouc-Bel-Air + à distance
Bouc-Bel-Air + à distance
13320 BOUC-BEL-AIR
Bouc-Bel-Air + à distance
13320 BOUC-BEL-AIR
Organisme formateur :
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle