Formation
Responsable en développement commercial et marketing
- Tout public
La certification Responsable en Développement Commercial et Marketing permet d’occuper une fonction au sein du service marketing ou commercial d’une entreprise. Le titulaire de cette certification est un professionnel du marketing capable de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise.
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise.
Bloc - Élaborer une stratégie commerciale et marketing
- Marketing opérationnel et stratégique : analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs,contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
Bloc - Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Marketing digital : être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.
- Communication stratégique : maîtriser les fondamentaux de la communication ; établir des recommandations stratégiques et opérationnelles au travers du plan de communication.
- Communication commerciale : mener une réflexion stratégique pour concevoir un plan de communication commercial en utilisant les dispositifs media et hors media adéquats.
Bloc - Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Gestion financière et culture entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
- Législation et gestion des ressources humaines : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
Bloc - Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Management de l’équipe de vente : organiser et manager une équipe commerciale.
- Recrutement de l’équipe de vente : maitriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs.
- Techniques de vente : assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
- Communication et management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif
Conduite de projet
- Mémoire professionnel
- Marketing opérationnel et stratégique : analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
- RSE : dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs,contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des
entreprises en concertation avec les parties prenantes.
Bloc - Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Marketing digital : être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.
- Communication stratégique : maîtriser les fondamentaux de la communication ; établir des recommandations stratégiques et opérationnelles au travers du plan de communication.
- Communication commerciale : mener une réflexion stratégique pour concevoir un plan de communication commercial en utilisant les dispositifs media et hors media adéquats.
Bloc - Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Gestion financière et culture entrepreneuriale : savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
- Législation et gestion des ressources humaines : intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
Bloc - Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Management de l’équipe de vente : organiser et manager une équipe commerciale.
- Recrutement de l’équipe de vente : maitriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs.
- Techniques de vente : assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
- Communication et management : être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif
Conduite de projet
- Mémoire professionnel
Prérequis
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Maîtriser la langue française
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests d’entrée
• Bac+2 validé et 2 années d’expérience professionnelle postbac
• OU Bac validé et 3 années d’expérience professionnelle postbac
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
Durée totale : 686 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34085 Stratégie commerciale
- 34052 Marketing
- M1705 Marketing
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 114989
- RNCP37633, Date d'échéance : 31/05/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
Organisme formateur :
Icademie Editions
Icademie Editions
04 94 46 53 24