Formation

Titre professionnel assistant ressources humaines

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Icademie Editions

  • Tout public
L’assistant(e) ressources humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il assure intégralement la gestion administrative du personnel. À ce titre, il assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques. Il participe aux processus de recrutement. Il intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié. Il participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il favorise les relations sociales au quotidien et alerte son supérieur hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles. Il est rattaché à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou
des salariés.
L’assistant(e) ressources humaines est amené(e) à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
L’assistant(e) RH intervient au sein du siège social de l’entreprise ou sur un site de production. Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :
- Dans les structures de moyenne importance, il est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
- Dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
Bloc - Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
• Assurer la gestion administrative du personnel
- Introduction au droit social
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Le contrat de travail
- Le suivi du salarié
- La gestion du temps de travail
- Gérer les absences
- La rupture du contrat de travail
- Préparer les activités du CSE
- Organiser le temps de travail
- Établir les déclarations obligatoires
- Le contentieux social
- Cas particuliers
• Assurer la gestion des variables et paramètres
de paie
- Introduction à la gestion de la paie
- Panorama cotisations et contributions sociales
2024
- Article R3243-1 du code du travail - Mentions obligatoires du bulletin de paie
- Bulletin clarifié
- La rémunération
- La fiche de congé paternité
- La fiche forfait mobilités durables
- La collecte des variables
- La fiche navette
- Exemples de collecte des variables
- Livres blancs paie 2024 et 2025
- Les frais professionnels
- Les indémnités de fin de contrat
• Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
- La production et le suivi des indicateurs sociaux
- Ratio, évolution et effectif au 31/12
- La mise en place des tableaux de bord sociaux
- Analyses et constats
Bloc - Contribuer au développement des ressources humaines
• Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières.
- La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
- Guide de l’entretien professionnel
• Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Recrutement : identifier et répondre aux besoins
- Rédiger et diffuser une offre d’emploi
- Conduire un entretien de recrutement
- Les étapes de préparation du contrat de travail
- Les étapes de préparation pour les travailleurs en situation particulière
- Les étapes d’accueil
- Les étapes de suivi de l’intégration
• Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
- La formation
- Établir un plan de développement des compétences
Modules complémentaires
• Compétences transversales
- Maîtriser les outils et usages numériques
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Prérequis
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Entretien
• Dossier de candidature
• Réussite aux tests de positionnement
Modalités d’admission
• Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels
• Une expérience professionnelle dans le domaine RH est souhaitée
Durée totale : 460 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35014 Secrétariat assistanat ressources humaines
Rome (Métiers) :
  • M1501 Assistanat en ressources humaines
  • M1502 Développement des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2