Formation
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Jeune 16-25 ans
- Particulier, individuel
- Salarié
Se repérer dans son territoire, en s''appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animationIdentifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l''atteinte des résultats attendus
Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l''atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activité
Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à la structure et à son public
Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l''atteinte des résultats attendus
Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l''atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activité
Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à la structure et à son public
Bloc 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Bloc 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociale dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
Bloc 4 : organiser et encadrer le "vivre ensemble" avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Bloc 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociale dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
Bloc 4 : organiser et encadrer le "vivre ensemble" avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
- Justifier d'une expérience d'animateur-trice auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures
- Etre titulaire de l'un des certificats relatifs au secourisme suivant : PSC, PSC1 ou équivalent, SST en cours de validité
- Etre titulaire de l'un des certificats relatifs au secourisme suivant : PSC, PSC1 ou équivalent, SST en cours de validité
Durée en centre : 700 heures
Durée en entreprise : 686 heures
Durée totale : 1386 heures
Durée en entreprise : 686 heures
Durée totale : 1386 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 15436 Éducation sportive
- 44067 Animation socioculturelle
- G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
- G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
CertifInfo 117943
- RNCP39926, Date d'échéance : 29/11/2029
CERTIFICATION TOTALE
FORMATIC
60 chemin de FONTANILLE
84000 AVIGNON
60 chemin de FONTANILLE
84000 AVIGNON
04 65 00 02 32
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
LIEU DE FORMATION
FORMATIC
60 chemin de FONTANILLE
84000 AVIGNON
FORMATIC
14 rue Nicolas Copernic
13200 ARLES
60 chemin de FONTANILLE
84000 AVIGNON
04 65 00 02 32
FORMATIC
14 rue Nicolas Copernic
13200 ARLES
04 90 93 75 26
Organisme formateur :
Formatic
Formatic